La veille informationnelle

Publié: 6 février 2013 dans Pédagogie et discipline

- Questions sur la veille :

  • comprendre ce qu’est la veille,
  • quels en sont les enjeux ?
  • sur quels outils peut-on s’appuyer ?

- Organiser une veille informationnelle

  • Nous avons avec la diapo intitulée "Les axes de la veille documentaire", notre méthodologie pour mettre en place cette veille. Il faut bien sûr savoir pour qui on effectue une veille : je distingue donc la veille personnelle, que je qualifierai de veille professionnelle, de la veille mise en œuvre pour notre public (enseignants et élèves) : http://www.scribd.com/doc/26936091/…

- Mettre en place sa veille informationnelle simplement, voici une présentation simple des outils les plus courants : http://slapandthink.com/2010/11/met…
voici des outils à tester :

    • Delicious
    • Diigo
    • Google reader
    • Netvibes
    • Pearltrees

- Des conseils pour le bon sens

- Se former à la veille informationnelle (d’après les travaux de Noël Uguen)

Une enquête menée en 2010 a montré des besoins en termes de dispositifs d’auto-formation à la veille informationnelle (seuls 30 % d’entre nous effectuent une veille régulière).
Le portail Netvibes de Citedoc constitue un site utile pour sélectionner des sources de veille. http://www.netvibes.com/citedoc

Noël Uguen publie sur Citedoc trois fiches méthodologiques pour appréhender les enjeux de la veille, modéliser et concevoir un système de veille en amont du choix des outils. Il faut rappeler que ces guides ne sont là qu’à titre indicatif. La veille ne constitue pas une finalité par elle même : elle participe seulement d’une stratégie pour actualiser en permanence ses compétences, compléter les ressources d’information, se former au plan pédagogique…

Voici l’intitulé des fiches "méthodes" :

  • 2.1 : les finalités de la veille informationnelle pour le professeur-documentaliste : A partir des quatre axes du protocole d’inspection, interroger les enjeux et les objectifs de la veille pour le positionnement professionnel du professeur-documentaliste
  • 2.2 : la méthodologie de conception d’un système de veille : Tableau qui permet de différencier les différents types de veille (veille"métier" destinée au professeur-documentaliste, veille pédagogique pour alimenter les projets en cours, veille culturelle sur l’environnement de l’établissement…
  • 2.3 : les trois dimensions de Netvibes : Analyse de trois dimensions ou applications de Netvibes : mise en oeuvre d’une veille "métier", conception d’un portail public de CDI, web classeur pour former les élèves à la culture de l’informationà consulter ici http://www.citedoc.net/index_bis.ph…

- Travaux réalisés par Claire Tortey et Catherine Arnaud, responsables des médiathèques des CDDP d’Annecy et de Chambéry. Le diaporama réalisé dans le cadre des Journées des Documentalistes (février 2009) lien

- un outil de veille : Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s